Les 24 heures cuisine

la fête de la gastronomie en Sarthe

Les chefs

Des démonstrations de chefs à dévorer des yeux.

Tout au long du week-end, les chefs vont se relayer en binôme sur le ring – cuisine placé au centre de l’abbatiale. Des écrans géants permettront de nouveau de suivre en détail le moindre de leurs gestes. Et naturellement, tous les plats réalisés seront proposés en dégustation gratuite aux visiteurs. Parmi les chefs présents aux 24 Heures Cuisine, une majorité de sarthois, bien sûr, dont deux étoilés et des chefs de cantine scolaire. Mais également des chefs invités d’autres régions et… quelques surprises.

Un concours des Cordons Bleus.

8 candidats vont s’affronter aux fourneaux pendant toute la manifestation pour séduire les papilles du jury et tenter de décrocher le titre de « Cordon Bleu 2014 ». De nombreux cadeaux à la clé : cours de cuisine, ustensiles de cuisine, dîners aux meilleures tables…

Des ateliers, animations : apprendre, s’amuser et se régaler.

Cette année encore, les élèves du lycée professionnel Funay – Hélène Boucher animeront l’atelier des juniors où les enfants découvriront les joies de la pâtisserie. L’animation du Fenouil – Biocoop sera consacrée aux purées d’oléagineux. Sur le stand des Fermiers de Loué le public s’émerveillera encore du miracle de l’éclosion. Un atelier régalera les amateurs de chocolat.  Le dimanche matin, à l’heure du petit déjeuner, les boulangers sarthois partageront les secrets du fournil.

 

Une librairie gourmande et des lectures à savourer.

Une librairie gourmande proposera de nombreux ouvrages sur le thème de la cuisine. Des auteurs viendront à la rencontre du public.

 

Sur le pouce, une formule pour se régaler.

En plus des dégustations gratuites, les chefs sarthois proposeront une sélection de plats originaux préparés à partir des produits locaux. Des assiettes salées à 5 euros et sucrées à 3 euros à déguster dans le cadre exceptionnel du chauffoir et du scriptorium de de l’abbaye.

 

Des conférences pour se passionner.

Samedi et dimanche à 16h00, les 24 Heures Cuisine ouvriront le débat sur des sujets d’actualité : agriculture raisonnée, circuits courts, « fait maison »… Des spécialistes et personnalités échangeront avec le public.

 

Le piano bar.

Le samedi soir, le dortoir aux moines se transformera en boite de jazz avec une programmation musicale et un bar à cocktail où les visiteurs pourront déguster et apprendre à réaliser de nombreuses spécialités sans alcool avec Laurent Coeurderoy (le Chicago Bar au Mans) passionné de « mixologie » (science des cocktails).

 

Les concerts des Talents du Maine.

Toute l’année, France Bleu Maine soutient la scène sarthoise sur son antenne mais également en organisant un tremplin et régulièrement des concerts gratuits. Cette année, deux artistes « Talents du Maine » joueront sur la scène du dortoir aux moines : Nils et Ju.

 

 

Les chefs en 2012

Partenaires